Des éducateur·rice·s en milieu scolaire interlocuteur·rice·s de soutien, d’écoute et proposant une orientation

ESS

Éducation spécialisée • Accompagnement social

ESS

Éducation spécialisée • Accompagnement social

La structure ESS est composée d’éducateur·rice·s en milieu scolaire intervenant dans les onze établissements scolaires primaires et secondaires de la région Broye et Gros-de-Vaud.

L’équipe ESS rattachée à la Fondation Cherpillod, composée de six éducateur·rice·s en milieu scolaire, intervient dans les onze  établissements scolaires primaires et secondaires de la région Broye et Gros-de-Vaud. Notre structure s’inscrit dans le concept cantonal «360º» pour une école à visée inclusive répondant aux besoins spécifiques de tous les élèves.

La mission principale d’ESS est de favoriser l’inclusion scolaire en intervenant de manière préventive au sein des écoles. L’équipe ESS a pour but d’apporter un regard, un soutien, un accompagnement socio-éducatif à l’enfant-élève, sa famille et aux intervenant·e·s scolaires. Il collabore activement avec l’ensemble du réseau, afin de favoriser l’intelligence collective.

Les prestations proposées

La demande d’intervention émane du corps enseignant et/ou des intervenant·e·s scolaires et doit être validée par un·e membre du Conseil de direction de l’établissement scolaire concerné.

Soutenir

  • Par une présence et des observations socio-éducatives au sein des établissements
  • Par du soutien socio-éducatif aux enfants-élèves, aux familles et aux intervenant·e·s scolaires

Proposer

  • Des outils/moyens socio-éducatifs
  • Des pistes d’actions alternatives

Orienter

  • En optimisant les ressources internes et externes à l’école
  • En ciblant les besoins spécifiques de l’enfant-élève

Évaluer

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant-élève, des situations sociales, familiales et pédagogiques avec un regard socio-éducatif
  • Des besoins socio-éducatifs liés à une dynamique de groupe

Médiatiser

  • La communication enfant-élève/école/famille
  • Les enjeux de collaboration interdisciplinaire autour d’un enfant-élève

Co-construire

  • En participant à certains groupes de travail organisés par les établissements scolaires
  • En élaborant des objectifs communs

Établissements scolaires concernés

Établissement primaire et secondaire d’Avenches et environs
Établissement primaire et secondaire de Bercher – Plateau du Jorat
Établissement secondaire d’Echallens – Trois Sapins
Établissement primaire d’Echallens – Emile Gardaz
Établissement primaire de Granges et environs
Établissement primaire et secondaire du Jorat
Établissement primaire de Moudon – Lucens
Établissement secondaire de Moudon – Lucens
Établissement primaire de Payerne et environs
Établissement secondaire de Payerne et environs
Établissement primaire de Villars-le-Terroir – Poliez-Pittet

Contact

Fondation Cherpillod – ESS
Pl. Hôtel-de-Ville 3, Case postale, 1510 Moudon
Voir sur Google Maps

+41 79 552 47 77

Avec le soutien de l’Etat de Vaud

« Depuis que je vois l’éducateur, j’ai moins de problèmes avec mes copines. On a parlé. J’ai expliqué ce que je vivais. Je pense que j’ai compris des choses et j’ai pu trouver des solutions avec ce qui m’a été proposé. »

– Noémie*

*prénom d’emprunt

L'équipe

Sous la responsabilité de Pierre Jaccard, l’équipe d’ESS se compose de 6 éducateur·rice·s sociaux·les en milieu scolaire pour 11 établissements.

La ligne pédagogique

Voici comment se déroule le processus d’intervention socio-éducative de l’ESS:

ESS - Demande et processus d'intervention - Fondation Cherpillod

#1 Repérage d'une difficulté

Repérage d'une difficulté individuelle ou collective par le corps enseignant et/ou les intervenant∙e∙s sociaux∙les.

#2 Demande d'intervention

Toute demande est faite à la Direction de l'établissement scolaire et/ou à l'ESS et doit être validée par un membre du Conseil de Direction de l'établissement scolaire.

#3 Analyse de la demande

Prise de contact avec l'enseignant∙e, le∙s élève∙s et les personnes concernées et co-construction des objectifs socio-éducatifs avec les enseignant∙e∙s.

#4 Prestation de l'ESS

Mise en œuvre de prestations socio-éducatives individuelles ou collectives en collaboration avec toutes les personnes concernées (enfant-élève, enseignant∙e, famille).

#5 Point de situation

Un point de situation de la prestation est activé en tout temps par l'ESS, les acteurs∙rices scolaires, l'élève et/ou sa famille pour déterminer d'une continuité ou interruption de l'intervention.

Contactez ESS



    Recopiez ce code: captcha