Vide80
    
    MISSION

Arcades intervient par le biais de permanences sociales, d'accompagnements individualisés et d'actions collectives et communautaires dans le but de favoriser l'émergence des ressources personnelles et sociales des adolescents, jeunes adultes et de leur famille en vue de les rendre acteurs de leur intégration dans la société. 

Arcades est également un outil d'observation permettant de rendre compte des réalités sociales, de s'en faire le relais auprès des acteurs concernés et de proposer des pistes d'action.

    ACTIVITÉ 

Arcades s'adresse plus particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes de 12 à 25 ans et intervient selon 4 axes de travail.

1. Les permanences sociales : Les cinq permanences sont ouvertes une à deux demi-journées par semaine, à Avenches, Domdidier, Estavayer-le-Lac, Moudon et Payerne. Les jeunes y trouvent une écoute attentive, des conseils, un soutien ponctuel et des propositions d’orientation. 

2. L'accompagnement individualisé destiné aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans :  

L’accompagnement individualisé vise l’autonomie, la responsabilisation et l’émancipation des adolescents et jeunes adultes. L’action des collaborateurs d’Arcades se concentre sur les objectifs des jeunes et porte sur des sujets tels que les difficultés sociales, la formation, la recherche d’un lieu de vie, les loisirs, etc. Toute difficulté empêchant la réalisation du projet est prise en compte dans l’accompagnement. Ainsi, il est possible de travailler des thématiques comme l’image de soi, la consommation d’alcool et/ou de cannabis, la relation à l’autre, les représentations ou encore le comportement.

Une orientation vers des structures spécialisées peut être proposée en fonction des besoins. 

 

  CONCEPT 

Fondation Cherpillod - Arcades - Concept pédagogique 

    FINANCEMENT 

Les permanences sociales, l'accompagnement individualisé et les actions collectives sont financés par l'ensemble des communes de la Broye vaudoise et fribourgeoise, ainsi que par le Service de la prévoyance et d'aide sociales (SPAS) du canton de Vaud. 

Le projet communautaire Des ponts sur la Broye est financé par la Commission Fédérale pour les questions de migration, les cantons de Vaud et de Fribourg et l'ensemble des communes de la Broye vaudoise et fribourgeoise.