Matas

Cette mesure doit permettre aux élèves en situation difficile, de retrouver un sens à l’école. La prise en charge doit permettre  à ces élèves de développer leur motivation et acquérir les attitudes adéquates pour poursuivre le cursus de la scolarité obligatoire.

Le programme des élèves suivis s’articule en général de la manière suivante (sauf durant les semaines de stages) :

>Deux jours de classe conventionnelle au  minimum

>Trois jours de prise en charge par l’équipe de la structure au maximum

Différents ateliers sont proposés :

>Ateliers culturels et découverte de l’environnement

>Ateliers de cours et appuis scolaires

>Atelier de recherche et d’orientation professionnelle

>Ateliers de cuisine

>Durant la période d’accompagnement, des entretiens de réseau sont réalisés afin de mieux cibler les attentes et le potentiel de l’élève et son entourage.

CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Le programme débute lors de l’admission, par l’identification des améliorations nécessaires à réaliser. Pour se faire, l’élève, ses parents ainsi qu’un représentant de l’établissement scolaire donnent leur avis.

À travers différents ateliers, ou lors de stages, ces initiations visent :

Une prise de conscience des compétences à travailler

Une autre façon de découvrir le sens  des acquis scolaires

Une meilleure perception du fonctionnement environnemental

Au terme de la période contractualisée, un bilan est fait pour évaluer l’adéquation d’un retour en classe ou la nécessité de poursuivre dans une démarche préprofessionnelle.

Fondation Cherpillod - Matas II - Concept pédagogique complet

Le financement de la structure MATAS ainsi que de l’intervenant éducatif est assuré par le Service de la protection de la jeunesse (SPJ). Celui de l’intervenant pédagogique est pris en charge par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).