Semo
Vide110
 
 
    
    MISSION

La mission du Semo est d'accompagner les participants dans l'acquisition et le développement de compétences professionnelles et sociales par une approche réelle du monde du travail afin de leur permettre de trouver une place de formation et de la maintenir dans la durée.

 

 

EN PRISE DIRECTE AVEC LE MONDE DU TRAVAIL

Les stages en entreprises sont indispensables pour comprendre les exigences du monde du travail. Les collaborateurs du Semo accompagnent les participants dans l'organisation d'au minimum cinq jours de stage par mois, et ce sur l’ensemble de la durée du programme. 

A ce jour, plus de 1’000 entreprises ont ouvert leurs portes aux jeunes du Semo et leur ont permis de découvrir un métier. C’est dire si la collaboration avec les entreprises de la région est importante.

 

 

   TROUVER SA VOIE

Les collaborateurs du Semo sont des professionnels de leur branche et de l’éducation. Ils axent leur travail avec les jeunes sur la réalité et posent des exigences identiques à celles du monde du travail. Ils leur apprennent à se responsabiliser à travers une activité concrète; ils les préparent à trouver des stages et à chercher une place d’apprentissage. L’encadrement offre une souplesse qui permet d’accompagner chaque jeune individuellement. 

Quelques heures par semaine, les participants du Semo bénéficient aussi d’un appui scolaire leur permettant de combler des lacunes et de se préparer aux différents tests d’aptitudes et d’admission exigés par leur futur employeur. De plus, pour les jeunes dont les difficultés scolaires sont plus importantes, des renforts en mathématiques et en français sont dispensés plusieurs fois par semaine.

 

    LES PARENTS

Les parents sont associés à la démarche Semo dès l’entretien d’admission avec le jeune. Ils sont informés de ce dont leur enfant va bénéficier, mais aussi de ce qu’on attend de lui. Les parents restent partenaires tout au long de la démarche. Ils sont tenus au courant des progrès et des éventuelles difficultés de leur enfant. Si cette collaboration des parents est grandement souhaitée, il est possible d’y renoncer dans certains cas particuliers. 

 

CONCEPT

Fondation Cherpillod - Semo- Concept pédagogique complet

   FINANCEMENT     

Le Semo est défini par les règles et conditions cadres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), financé par l'assurance chômage (AC) et organisé par le service de l'emploi du canton de Vaud.