SeMo

Insertion professionnelle

Le SeMo (semestre de motivation) est une mesure d'insertion et de réinsertion professionnelles pour les jeunes de 15 à 25 ans à la recherche d'une filière de formation.

Le SeMo de la Fondation Cherpillod est au service des jeunes habitants de la Broye vaudoise.

La mission du SeMo est d'accompagner les participants dans l'acquisition et le développement de compétences professionnelles et sociales par une approche réelle du monde du travail afin de leur permettre de trouver une place de formation et de la maintenir dans la durée.

DEROULEMENT DE LA MESURE

Pour bénéficier de la mesure, le jeune doit s’inscrire auprès del’Office régional de placement (ORP)de sa région.

Le programme du SeMo est prévu en deux phases :

- la phase d’orientation (6 mois)

- la phase d’insertion (4 à 6 mois)

En parallèle à leur coaching au niveau de l’insertion, les jeunes travaillent dans quatre ateliers de production :

-       Cuisine/Intendance

-       Commercial/multimédia

-       Broc à bois

-       Maintenance

DES PRESTATIONS À DISPOSITION DU PUBLIC

Les prestations du SeMo Broye proposées au public sont les suivantes :

-       débarras d’appartement et réfection de meubles

-       boutique seconde main pour enfants

-       création de flyers, cartes de visite, etc.

-       impressions diverses, travaux commerciaux

-       repassage

-       préparation d’apéritifs

-       préparation et livraison de repas

Responsable : Mme Véronique Müller

Collaborateurs : maîtres socioprofessionnels, conseillers en insertion, formateur, secrétaires, stagiaires, apprenti

Conditions d'admission

-  Avoir achevé la scolarité obligatoire (dès 15 ans) ou être en rupture de formation.

-  Etre âgé de 15 à maximum 25 ans révolus.

-  Maîtriser suffisamment le français (oral et écrit) pour effectuer une formation.

-  Etre titulaire d'un permis de séjour.

-  Obtenir l'accord du case manager du guichet régional de la transition 1, région nord à Yverdon;

-  Une fois l'admission effectuée au SeMo, s’inscrire officiellement au chômage auprès de l'ORP de la région d'habitation

Pour toute question dou demande, prière de vous adresser à Mme Véronique Müller, responsable du SeMo Broye, au 026 477 60 70

Durée

La durée de la mesure varie entre 10 et 12 mois et ce, en fonction du droit découlant  de la Loi sur l'assurance-chômage (LACI) dont dépend le jeune.

Le contrat sur la mesure est conclu pour une durée de 6 mois et peut être renouvelé une fois.

L'admission au SeMo peut se faire à n'importe quel moment de l'année.

Du lundi au vendredi de 8h00 - 12h00 et de 13h00 - 16h30

Fondation Cherpillod - SeMo