LA FONDATION CHERPILLOD EN BREF

Créée en 1950 à Moudon, la Fondation Cherpillod, reconnue d’utilité publique, est active dans l’éducation spécialisée, l’accompagnement social et l’insertion professionnelle auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de leur famille. Elle veille à la dimension communautaire de ses actions et agit au travers de structures en milieu ouvert.

Ses secteurs d’activités se nomment :

 

-          Coach’in

-          In’nova

-          SeMo

-          Kairos

-          Yaka

-          Matas II

-          Arcades

La Fondation Cherpillod est aujourd’hui présente dans la Broye vaudoise et fribourgeoise (Moudon, Payerne, Avenches, Estavayer-le-Lac) ainsi qu’à Orbe.

Accompagnant chaque année plusieurs centaines de bénéficiaires, notre institution emploie environ cinquante collaborateurs lesquels encadrent également des stagiaires et apprentis dans le cadre de leur formation.

 

LA CHARTE

COHERENCE, OUVERTURE, PROFESSIONNALISME

Des valeurs qui, définies dans une charte, guident les activités de la Fondation Cherpillod. Ses collaborateurs veillent en particulier à :

> respecter les diverses valeurs culturelles, éthiques et spirituelles des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et de leurs familles;

> mener une réflexion et à agir pour prévenir toute forme dommageable de comportements à risque;

> proposer des réponses adaptées aux besoins sociaux et à les faire évoluer;

> inscrire les activités dans une approche communautaire;

> garantir le caractère professionnel des structures de la Fondation ainsi qu’une cohérence institutionnelle (maintien du lien entre vision, mission, organisation, actions et résultats concrets).

 

CONSEIL DE FONDATION

Le Conseil de Fondation est composé de représentants du monde politique, social et économique.

Francis Rapin, président (*), Corcelles-près-Payerne

Gaetan Aeby (*), vice-président, Avenches

Patrice Favre (*), Valbroye

Pierre-André Arm, Estavayer-le-Lac

Christelle Luisier-Brodard, Payerne

Philippe Pachoud, Payerne

Félix Stürner, Moudon

*membres du Bureau du Conseil de Fondation

 

HISTORIQUE  

En 1950, Aloys Cherpillod, avocat et ancien syndic de Moudon, institue une fondation dont le but est d’héberger des enfants dans un foyer éducatif. Ce site moudonnois sera fermé en 1995. Le Conseil de Fondation mandate alors l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne pour définir les besoins sociaux des jeunes de la Broye. Il en ressort la nécessité de créer des prestations favorisant l’insertion sociale, scolaire et professionnelle. Un concept novateur de structures en milieu ouvert naîtra en 1997 : Arcades et le Semo s'ouvrent et se développent à Moudon, Payerne, puis Avenches, Estavayer-le-Lac et Domdidier. Coach’in, In’nova (Orbe) et Kairos complètent l’éventail d’offres sociales de la Fondation Cherpillod qui occupe aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs.
 
 

CONTACT

 

contact3 off